William Castañeda Esteban
William Castañeda Esteban
William Castañeda Esteban
William Castañeda Esteban
William Castañeda Esteban
William Castañeda Esteban

DESSINATEUR EN ARCHITECTURE

MODELEUR BIM

BLOGUEUR

Blog Post

Quelques prix PRITZKER… !!

Quelques prix PRITZKER… !!

Au cours de mes voyages « De passage dans le monde », j’ai pu visiter les œuvres de certains des architectes les plus importants et les plus reconnus au niveau international, en particulier j’ai pu apprécier les œuvres de certains des lauréats du prix Pritzker tels que I.M. Pei, Richard Meier, Hans Hollein, Oscar Niemeyer, Frank Gehry, Christian de Portzamparc, Renzo Piano, Norman Foster, Rem Koolhaas, Herzog & de Meuron, Zaha Hadid, Richard Rogers, Jean Nouvel, SANAA et Shigeru Ban.

*****

Table des matières

« UN PEU D’HISTOIRE NE FAIT PAS DE MAL »

Créé en 1979 par Jay A. Pritzker, né à Chicago, et promu par sa famille, il est décerné chaque année à un architecte vivant de n’importe quel pays, qui a montré à travers ses projets et ses œuvres construites les différentes facettes de son talent d’architecte, contribuant ainsi à l’enrichissement de l’humanité.

L’une des qualités qui constitue la principale exigence pour l’obtenir est la démonstration d’un haut niveau de créativité dans la conception des œuvres, qui doivent en outre être fonctionnelles et de bonne qualité de construction.

Depuis quelques années, la pertinence de l’aspect social pour l’obtention du prix constitue un contrepoids fort dans le choix des lauréats. C’est le cas de Shigeru Ban ou d’Alejandro Aravena. Le prix annuel est de cent mille dollars. La cérémonie de remise des prix n’a pas toujours lieu au même endroit, mais dans différentes villes du monde (Source: wikipedia.org).

*****

SHIGERU BAN (Pritzker 2014)

Shigeru Ban - Centre Pompidou (Metz - France)

Architecte japonais et lauréat du prix Pritzker en 2014. Réputé pour son travail avec le papier, en particulier les tubes en carton recyclé. Son travail comprend la construction de résidences privées et de bâtiments emblématiques, alternant ces projets avec des solutions de conception pour le logement des victimes de catastrophes. L’architecte possède des studios d’architecture à Tokyo, Paris et New York.

Après avoir étudié l’architecture aux États-Unis, Ban a créé l’agence Shigeru Ban & Associates à Tokyo en 1985. Depuis, il a construit plusieurs bâtiments publics dans différents pays, ainsi que des maisons, des temples et quelques œuvres temporaires (Source: wikipedia.org).

*****

JEAN NOUVEL (Pritzker 2008)

Jean Nouvel - Philharmonie (Paris - France)

PRIX PRITZKER 2008

Architecte français, lauréat du prix Pritzker en 2008. Depuis qu’il a commencé à travailler en tant qu’architecte, Nouvel s’est efforcé de créer son propre langage architectural, loin des styles du modernisme et du post-modernisme.

Il rejette les lignes directrices établies par Le Corbusier, qui ont influencé tant d’architectes, et aborde chaque nouveau projet sans idée préconçue. Ainsi, ses bâtiments sont très différents les uns des autres, bien qu’ils aient tous un dénominateur commun, à savoir la transparence, ainsi que l’ombre et la lumière. Il attache également une grande importance à l’intégration harmonieuse de ses bâtiments dans leur environnement (Source : wikipedia.org).

*****

RICHARD ROGERS (Pritzker 2007)

Richard Rogers - Lloyds (Londres - Royaume-Uni)

Architecte britannique et lauréat du prix Pritzker 2007. Richard a fréquenté le St Johns College de Leatherhead à son retour en Angleterre à un jeune âge, puis l’Architectural Association School of Architecture à Londres, avant d’obtenir un master à l’école d’architecture de l’université de Yale en 1962. C’est à Yale qu’il rencontre Norman Foster, avec qui il fera équipe à son retour à Londres. Ils y forment l’équipe 4, qui leur permet de réaliser des travaux d’architecture. Leurs conceptions high-tech leur valent rapidement une grande réputation.

En 1967, le groupe se sépare. Rogers s’associe alors à l’Italien Renzo Piano, avec qui il construira le célèbre et controversé Centre Georges Pompidou en 1971. Il est actuellement directeur de l’architecture et de l’urbanisme à la Greater London Authority. Il est actif au sein du parti travailliste britannique (Source : wikipedia.org).

*****

ZAHA HADID (Pritzker 2004)

Zaha Hadid - Autorité portuaire (Anvers - Belgique)

Architecte anglo-irakienne, elle a reçu le prix Pritzker en 2004. Issue du mouvement déconstructiviste, elle a passé la majeure partie de sa vie à Londres, où elle a étudié l’architecture. Zaha a fait ses études à Bagdad, dans une école dirigée par des religieuses catholiques françaises, et a poursuivi une partie de ses études secondaires en Suisse et en Grande-Bretagne.

Elle retourne au Moyen-Orient pour étudier les mathématiques à l’Université américaine de Beyrouth entre 1968 et 1971. Après avoir obtenu son diplôme, elle est retournée à Londres pour étudier à l’Architectural Association, où elle a obtenu son diplôme en 1977. À l’AA, elle a été l’élève de Rem Koolhaas et d’Elia Zenghelis, avec qui elle est devenue plus tard partenaire de l’Office for Metropolitan Architecture. En 1979, elle crée son propre studio à Londres. Elle a également enseigné jusqu’en 1987 à l’Architectural Association (Source : wikipedia.org).

*****

HERZOG & DE MEURON (Pritzker 2001)

Herzog & de Meuron - Actelion Business (Bâle - Suisse)

Ce prestigieux groupe d’architectes suisses, dirigé par Jacques Herzog et Pierre de Meuron, a remporté le prix Pritzker en 2001. Le cabinet a son siège à Bâle et des bureaux satellites à Madrid, Pékin, Londres et New York. Plusieurs partenaires ont rejoint le cabinet, qui emploie aujourd’hui plus de 200 personnes.

Ces dernières années, l’architecture sportive a été l’une des priorités du cabinet, qui a conçu et construit le stade St. Jakob à Bâle, l’Allianz Arena à Munich et le stade national de Pékin pour les Jeux olympiques de 2008. Dans le cadre du projet de développement urbain HafenCity, le gouvernement de Hambourg a approuvé la construction de la Philharmonie de l’Elbe (Source : wikipedia.org).

*****

REM KOOLHAAS (Pritzker 2000)

Rem Koolhaas - Siège CCTV (Chine)

Remment Lucas “Rem” Koolhaas, connu sous le nom de Rem Koolhaas, est un architecte néerlandais qui a reçu le prix Pritzker en 2000. Après avoir terminé l’école, fils d’écrivain et petit-fils d’architecte, il a absorbé les deux professions pour les développer tout au long de sa vie. Il a d’abord travaillé comme journaliste pour un journal de La Haye, puis a étudié l’architecture à l’Architectural Association de Londres.

De retour aux Pays-Bas, Koolhaas a créé son cabinet d’architecture en 1975 avec trois associés (dont sa femme Madelon Vriesendorp), qu’il a appelé Office for Metropolitan Architecture (OMA). Récemment, l’OMA a repris une partie de son travail dans un deuxième bureau, AMO. (Source: wikipedia.org)

*****

NORMAN FOSTER (Pritzker 1999)

Norman Foster - Centre de divertissement "Khan Shatyr" (Astana - Kazakhstan)

Architecte britannique, il a reçu le prix Pritzker en 1999. Il a étudié l’architecture à l’université de Manchester, puis a obtenu une bourse pour poursuivre ses études à l’université de Yale. De retour en Angleterre, Foster a travaillé pendant un certain temps avec l’architecte Richard Buckminster Fuller.

$En 1963, il fonde avec Richard Rogers le cabinet d’architecture Team 4. Team 4 fonctionne jusqu’en 1967, date à laquelle il se sépare et prend le nom de Foster and Partners. Les premiers projets de Foster se caractérisent par un style high-tech prononcé (Source: wikipedia.org).

*****

RENZO PIANO (Pritzker 1998)

Renzo Piano - Tour KPN (Rotterdam - Pays-Bas)

Architecte italien, lauréat du prix Pritzker en 1998. Il a fréquenté la faculté d’architecture de Florence (1959 à 1960) et de Milan et a obtenu son diplôme à l’école polytechnique de Milan en 1964 ; ses premiers travaux portaient sur des structures expérimentales légères ; il a travaillé avec son père et son frère dans le cadre de l’association familiale. Jeune homme, il parcourt un à un les bâtiments de Le Corbusier.

Plus tard, il apprend des projets avec Franco Albini, puis, pendant cinq ans (1965-1970), avec Louis Kahn et Z.S. Makowsky. C’est sa période de formation. Il ne s’est jamais désolidarisé de sa ville natale, Gênes, dont il a remodelé le métro et le port. De 1971 à 1977, il travaille en étroite collaboration avec l’architecte Richard Rogers ; parmi leurs projets communs figure le célèbre Centre Pompidou au cœur de Paris (1977). (Source: wikipedia.org)

*****

CHRISTIAN DE PORTZAMPARC (Pritzker 1994)

Christian de Portzamparc - Philharmonie de Luxembourg

Architecte français, il a reçu le prix Pritzker en 1994. Il a commencé à étudier l’architecture en 1962 à l’École nationale des beaux-arts de Paris. Au cours de son parcours universitaire, en 1966, il a eu des doutes sur l’architecture.

Elle lui apparaît comme une discipline très rigide et routinière, différente de ce à quoi il aspire, mais aussi de l’art pictural et sculptural, qu’il considère comme libre. Portzamparc ouvre son agence en 1970 et reçoit sa première commande l’année suivante : un château d’eau à Marne-la-Vellée. La tour s’inspire de la tour de Babel et constitue une construction monumentale à un carrefour où elle sert de centre visuel dans toutes les directions (Source : wikipedia.org).

*****

FRANK GHERY (Pritzker 1989)

Frank Ghery - Nouveau Zolhof (Düsseldorf - Allemagne)

Architecte canadien établi aux États-Unis, lauréat du prix Pritzker, reconnu pour les formes innovantes et particulières des bâtiments qu’il conçoit, Gehry est diplômé en architecture de l’université de Californie du Sud (USC) en 1954.

En 1961, Gehry s’installe avec sa famille à Paris, où il travaille dans l’atelier d’André Rémonder. À son retour à Los Angeles, Gehry ouvre son propre cabinet d’architecture. Dans les années qui suivent, il développe son style architectural personnel et acquiert une reconnaissance nationale et internationale. Son architecture est frappante, souvent faite de matériaux inachevés. 

Il incorpore plusieurs formes géométriques simples dans un seul bâtiment, créant un flux visuel entre elles. Ses projets ne sont pas faciles à apprécier pour un observateur non averti, car la qualité de la conception réside en grande partie dans le jeu des volumes et les matériaux utilisés pour les façades, de préférence le métal, dont seul le connaisseur reconnaît pleinement l’harmonie et la conception structurelle. (Source: wikipedia.org).

*****

OSCAR NIEMEYER (Pritzker 1988)

Oscar Niemeyer - Centre Niemeyer (Aviles - Espagne)

Oscar Ribeiro de Almeida Niemeyer Soares Filho, connu sous le nom d’Oscar Niemeyer, était un architecte brésilien qui a remporté le prix Pritzker en 1988. Adepte et grand promoteur des idées de Le Corbusier, il est considéré comme l’une des figures les plus influentes de l’architecture moderne internationale. Il a été un pionnier dans l’exploration des possibilités constructives et plastiques du béton armé.

Parmi ses principaux projets architecturaux figure la construction de Brasilia, la nouvelle capitale de son pays, dans les années 1960. Il est le principal responsable de certains des bâtiments publics emblématiques de la ville, tels que le Congrès national du Brésil, la cathédrale de Brasilia, le palais Planalto et le palais Alvorada. Il a également été l’un des principaux membres de l’équipe qui a conçu le siège des Nations unies à New York (Source : wikipedia.org).

*****

HANS HOLLEIN (Pritzker 1985)

Hans Hollein - Centrum Bank Vaduz (Vaduz - Liechtenstein)

Architecte et designer autrichien, il a reçu le prix Pritzker en 1985. Il a été l’élève de Clemens Holzmeister à l’Académie des beaux-arts de Vienne. Il a ensuite poursuivi ses études à l’IIT de Chicago et à l’université de Berkeley. 

Entre 1963 et 1966, il a enseigné aux États-Unis. De 1967 à 1976, il a enseigné à l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf. Depuis 1976, il est professeur à l’université des arts appliqués de Vienne et, depuis 2002, il occupe le poste de professeur émérite.

Son projet pour le musée Abteiberg à Mönchengladbach l’a consacré comme l’une des figures de proue de l’architecture postmoderne (Source : wikipedia.org).

*****

RICHARD MEIER (Pritzker 1984)

Richard Meier - Église du Jubilé (Rome - Italie)

Il s’agit d’un architecte américain qui a reçu, entre autres, le prix Pritzker en 1984 et la médaille d’or de l’American Institute of Architects. Ses travaux se sont principalement concentrés sur les musées, les grandes demeures, les temples et les bureaux, dans lesquels la lumière de ses espaces et l’utilisation de la couleur blanche se distinguent, et où les espaces s’harmonisent avec la nature environnante.

Depuis le début, Meier a suivi une ligne déterminée et permanente dans ses projets. Il a laissé de côté les tendances et les modes passagères et est resté fidèle à ses idées, en accordant toujours la même importance à la clarté des lignes, à l’harmonie, à l’espace et à la lumière. L’organisation de ses bâtiments est basée sur des tracés géométriques qui obéissent aux conditionnements de son environnement et l’aident à organiser les espaces intérieurs et extérieurs. (Source : wikipedia.org)

*****

I.M. PEI (Pritzker 1983)

I.M. Pei - Pyramide du Louvre (Paris - France)

Ieoh Ming Pei était un architecte américain, lauréat du prix Pritzker en 1983. La première grande reconnaissance de Pei est venue avec le Mesa Laboratory du National Center for Atmospheric Research au Colorado, conçu en 1961 et achevé en 1967. Il a été choisi comme architecte en chef pour la bibliothèque et le musée présidentiels John F. Kennedy dans le Massachusetts, et a ensuite conçu l’hôtel de ville de Dallas. Il est retourné en Chine pour la première fois en 1975 pour concevoir un hôtel dans le parc de Xiangshan, et quinze ans plus tard, il a conçu la Bank of China Tower, un gratte-ciel à Hong Kong, pour la Bank of China.

Au début des années 1980, Pei a conçu la pyramide du Louvre à Paris. Il revient ensuite au monde de l’art en concevant le Morton H. Meyerson Symphony Center à Dallas, le Miho Museum au Japon près de Kyoto, le Suzhou Museum à Suzhou, le Museum of Islamic Art à Doha et le Museum of Modern Art Grand Duke John (Mudam) au Luxembourg. (Source: wikipedia.org)

Écrire un commentaire